Partout nous voyons des citations sur la pensée positive comme étant la clé du succès et plus encore… Tout d’abord, vous pouvez vous demander ce que «succès» signifie pour vous… Puis observez ce que la «pensée positive» signifie pour vous…
Selon mon expérience, il existe deux pensées positives différentes.
Première définition: Pensée positive 1:
Être trop positif et refuser de regarder ce qui ne va pas a un inconvénient destructeur qui conduit à éviter la vérité. La pensée positive, même si elle comporte de nombreux avantages personnels, sociaux et spirituels, peut nous engourdir dans un faux sentiment d’accord. Quand on pense que tout va bien, il n'y a aucune motivation pour s'améliorer.
Exemple: Disons que votre relation avec votre partenaire est correcte et que vous partez en voyage avec lui ou elle. Vous vous souvenez peut-être de certains bons moments, même s'il y en avait très peu, et dites à vos amis que vous avez passé deux semaines de vacances extraordinaires. Dans cet exemple, vous êtes dans le denis de vos emotions réelles, vous gardez le sourire et surtout gardez un masque puisque fondamentalement vos vacances étaient juste ok.... Ou Vous devez présenter votre projet demandé par votre patron pour de nouveaux clients, vous avez très peur mais vous la cachez et vous vous dites, version méthode Coué «Tout va bien, tout ira bien», vous supprimez alors votre peur qui pourra être ressentie par votre patron ainsi que par les clients. Et il est fort probable que votre présentation ne soit pas si fluide que vous l'attendiez....
La deuxième définition: la pensée positive 2 La pensée positive est une attitude mentale dans laquelle vous attendez des résultats positifs et favorables. En d'autres termes, la pensée positive est le processus de création de pensées qui créent et transforment l'énergie en réalité. Un esprit positif attend le bonheur, la santé et une fin heureuse dans toutes les situations.
Exemple: je dois me rendre à cette réunion, mais il est impossible de se garer à cet endroit. Je vais trouver une place à coup sûr. Cela étant précisé, j’ai travaillé et étudié la pensée positive et j'ai réalisé que les personnes trop positives sont souvent le denis de leurs émotions. C'est un moyen d'échapper à la connexion à vos émotions. Si vous êtes dans le denis d'une émotion, vous ne pourrez pas transformer cette blessure et vous continuerez à la porter, et elle sera régulièrement réveillée. Exemple: Disons que vous êtes très triste ou en colère après avoir partagé une expérience avec quelqu'un et qu'au lieu d'être authentique, vous continuez à sourire et à dire «tout va bien». On ne fait pas disparaitre une souffrance, une blessure en l'enterrant. (Pensée positive 1). Si vous faites cela avec toutes vos blessures, douleurs, croyances et schémas, vous les porterez toujours, donc un jour ou l'autre, ceux-ci feront surface et vous feront très probablement encore plus mal.
C’est pourquoi durant mes séances de coaching, j’explique l’importance de séparer la pensée positive en deux parties.
L'importance d'être authentique et d'aller au fond de vous pour regarder vos ombres à travers vos émotions vous aidera à créer un espace en vous et donc la liberté. Bien sûr, ce n’est pas si simple, nous avons été conditionnés à ne pas nous connecter ni à exprimer nos émotions. Nous avons appris qu'il n'est pas approprié de parler de nos émotions, d'être faible, vulnérable et être vulnérable n'est pas une bonne chose.
Le Ted Talk sur la Vulnérabilité de Brené Brown est un excellent moyen de comprendre comment nous, notre famille et notre société avons implanté certaines idées fausses dans notre esprit et à quel point, contrairement à nos croyances, la vulnerability peut être une force et une grande puissance. (Cf Références)
Ceci étant dit, la pensée positive 2 est ce que j'appelle une pensée naturelle, c'est l'énergieque vous allez mettre dans vos pensées, l'énergie derrière la pensée ... Exemple: Quelqu'un qui déteste cuisiner et qui essaiera de faire une Ratatouille, et juste parce que l'énergie derrière est «je déteste ça», préparera probablement la Ratatouille la plus dégoûtante de tous les temps… Et quelqu'un qui pensera à quel point cela pourrait être délicieux puis lavera et coupera chaque légume avec soin et attention préparera probablement un plat délicieux. Alors pourquoi avoir peur de dire «je suis nul en cuisine et je n’aime pas cela» au lieu de «bien sûr, je vais cuisiner pour vous».
Être authentique avec soi-même, se connecter avec ses émotions, ses défauts, ses blessures, ce n’est pas une pensée négative, c’est la vérité sur qui vous êtes maintenant. Cela ne signifie pas que vous ne ferez jamais une bonne ratatouille et que vous en profiterez, cela signifie simplement qu’aujourd’hui n’est pas le bon moment. Mon objectif ici est une recommandation d'être conscient de vos pensées. Ces pensées viennent-elles de votre esprit qui essaie de contrôler et de vous cacher votre vrai soi ou de votre cœur avec une énergie positive qui permettra l’espace et la liberté.
Lorsque vous avez une pensée positive, essayez de voir avec laquelle vous vous connectez, puis observez comment transmuter celui qui est lié à l’esprit. Après un certain temps, cela devient une routine et une routine très agréable, vous réalisez automatiquement à quel point vous êtes plus libre en vous permettant d'être authentique dans toutes les situations et expériences et en quoi c'est agréable.
Lâchez vos masques et arrêtez de vous mettre trop de pression, vous n'avez pas besoin d'être parfait pour faire plaisir aux gens, surtout si à la fin vous ne pouvez pas vous faire plaisir. De plus, en faisant cet exercice, vous apprendrez à vous aimer à un autre niveau, sur un autre plan et votre énergie sera également très différente car vous accepterez vos blessures et qui vous êtes dans la beauté de vous-même.
Vous souhaitant une journée très authentique 💗🙏
Virginie Beck-Friis
Comments