top of page
Search

✨✨✨ Les pouvoirs surprenants de la méditation ✨✨✨

Avant de vous lancer dans la grande aventure de la méditation, il est important de connaître certains de ses bienfaits. Cela vous permettra de vous rendre compte des changements que celle-ci opérera sur vous.

➡️ Réduit le stress et aide à contrôler l’anxiété :

L’une des premières raisons qui poussent certaines personnes à méditer, c’est la réduction du stress qui en découle.

De nombreuses études ont aujourd’hui prouvé que pratiquer la méditation régulièrement, réduit le cortisol présente dans notre corps (l’hormone du stress).

Lorsque nous sommes stressés, cette hormone augmente dans notre organisme.

Son augmentation a de nombreux effets négatifs sur nous, comme la perturbation de notre sommeil, l’augmentation de la dépression, de l’anxiété ou encore de notre tension artérielle.

En méditant, nous améliorons les symptômes liés au stress, y compris le syndrome du côlon irritable ou le trouble de stress post-traumatique.

Sachez que la méditation à des effets antistress plus visibles sur les personnes ayant un plus haut niveau de stress.

En étant moins stressé, vous contrôlez également votre anxiété.

La méditation va réduire les symptômes de l’anxiété comme l’anxiété sociale, les comportements obsessionnels compulsifs, les pensées de types paranoïdes ou encore les crises de panique. ➡️ Favorise la santé émotionnelle :

Certaines formes de méditation, comme la méditation de pleine conscience, améliorent l’image de soi et l’estime de soi.

En méditant, nous obtenons une image claire de notre esprit et prenons conscience des pensées qui animent nos émotions et nos actions du moment.

La recherche montre que les personnes qui méditent régulièrement développent moins de dépression et de troubles liés à l’humeur

En effet, la méditation créee une vision plus optimiste de la vie et améliore notre santé émotionnelle globale.

En pratiquant régulièrement, vous serez capable de maintenir ces effets positifs sur le long terme.

➡️ Augmente votre capacité de concentration :

Lorsque l’on médite, on est totalement absorbé dans l’instant présent, notre conscience devient consciente et notre esprit est alors en harmonie complète.

Ceci entraîne notre cerveau à être présent plus longtemps, ce qui augmente l’endurance de notre attention.

Une étude de huit semaines, faites sur les effets de la méditation consciente, a démontré que les personnes pratiquant régulièrement avaient une capacité de concentration accrue.

Il en est de même pour les personnes méditant pendant de courtes durées comparées à celles qui ne méditent pas du tout.

Une étude a révélé que 4 jours de pratique peuvent suffire pour augmenter la durée de l’attention.

➡️ Peut réduire la perte de mémoire liée à l’âge :

De par son effet incroyable sur la concentration et l’attention, l’esprit se sent plus jeune et certains exercices de méditation, peuvent soutenir la perte de mémoire liée à l’âge.

Les scientifiques affirment que la pratique de la méditation chez les personnes âgées, aussi peu que deux minutes par jour, apporte une différence significative dans leur combat contre le dysfonctionnement de la mémoire.

En plus de lutter contre la perte de mémoire liée à l’âge, la méditation améliore la mémoire chez les patients atteints de démence.

➡️ Améliore le sommeil :

Une étude faite sur deux groupes de personnes à révélé que le groupe de personnes méditant s’est endormi plus tôt et est resté plus longtemps endormi que celui qui ne méditait pas.

De plus, lorsque vous avez l’habitude de méditer, vous êtes capables de rediriger les pensées qui traversent votre esprit et qui conduisent souvent à l’insomnie.

Aussi, la méditation aide votre corps à se détendre, à relâcher les tensions et à vous placer dans un état paisible qui sera favorable à l’endormissement.

➡️ Soutien votre forme physique :

Pour être dans une forme physique idéale, l’exercice physique ne suffit pas.

Bon nombre de scientifiques, nutritionnistes et chercheurs des sciences de la santé connexes, indiquent que le chemin vers la forme physique totale réside dans une modification du mode de vie holistique.

Ce qui veut dire l’inclusion d’aliments nutritifs, d’exercices physiques, de yoga et de méditation régulière.

Car l’objectif principal de la forme physique est de faire fonctionner au mieux le corps et l’esprit.

Mais si notre esprit est obscurci par des pensées négatives et stressantes, le corps ne suivra plus.

La méditation approfondie vient alors aider à éliminer toutes pensées ou croyances limitant la motivation au cerveau et au corps pour continuer d’avancer.

Pour toutes ces raisons, je vous partagerai désormais des méditations guidées, chaque jour. Des méditations testées, approuvées, et sélectionnées pour leur efficacité.

D'ici là, prenez soin de vous.

With 💙


10 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page