top of page
Search

La Séparation

Pourquoi est il si difficile de se séparer? 

Que l’on aime la personne ou pas? Que l’on soit attaché à un objet ou pas, il peut être difficile de le jeter, de le donner. Un déménagement est une séparation, on quitte alors un endroit que l’on a découvert, un endroit où l'on a vécu. Un enfant qui part vivre ailleurs et qui commence sa vie est aussi une séparation, en tant que parent, nous sommes heureux pour lui et pourtant cela peut nous rendre bien triste. Il en est de même avec un ou une amie. Et si nous parlons de la mort, cela est aussi une séparation… Nous avons tous une approche sur la mort et nos réactions sont bien différentes, mais le sujet n’est pas là aujourd’hui. Devenir adulte est aussi une séparation, celle avec le monde insouciant de l’enfance. Est ce que la séparation a un lien direct avec l’attachement? Si tel est le cas, alors la séparation n’est qu’une création de l’esprit. Nous reviendrons aussi sur l’attachement à un autre moment. Une personne qui se drogue et part en désintoxication vit aussi une separation avec un addiction qu’elle croit la tenir en vie. 


Que se cache-t-il derriere la souffrance de la separation?

Quel phénomène psychique ou karmique nous provoque tant de douleur lors d’une séparation même désirée? 

Souvent pour pallier à notre souffrance, nous nous arrêtons à la première émotion avec laquelle nous connectons, or nous voyons bien ici que plusieurs émotions peuvent se cacher derrière. Le terme de séparation désigne l’action de se séparer, de s’isoler, de n’être plus qu’un. Lisons nous bien correctement cette definition? Si nous sommes UN alors la separation existe-t-elle? D’autre part, une séparation peut être extrêmement positive. Le fait d’être séparer permet aussi d’évoluer différemment car nous allons rencontrer d’autres personnes, découvrir de nouvelles experience, vibrer de nouvelles energies. Un pas vers l’inconnu peut être? Bizarrement, nous nous retrouvons seul tout en étant moins seul. Une séparation n’est pas une fermeture, elle permet simplement de créer un autre espace, un nouvel espace… J’entends souvent, « lors d’une separation, une porte se ferme, une autre s’ouvre ». Ce n’est pas parce que nous sommes séparés de quelqu’un que nous n’avons plus de connection avec cette personne, que nous ne pensons plus à lui ou à elle de temps à autre. 


Et si la séparation était primordiale dans notre evolution

Depuis notre plus tendre enfance nous nous séparons régulièrement de personnes, de choses… Une meilleure amie en primaire que nous ne reverrons jamais, ou peut être la reverrons nous un jour. Qui sait? N’oublions pas non plus que la seule vérité est l’experience de l’instant présent donc une fois encore si nous observons la séparation sous cet angle alors elle est illusion. Je me pose encore aujourd’hui la question de pourquoi une séparation doit être douloureuse… C’est vrai, lorsque vous raconter à vos amis votre séparation avec l’homme ou la femme aimé(e) alors ils répondent tous en coeur: « Oh, je suis désolée, est ce que tu vas bien? N’es tu pas trop triste? » … Ceci n’est qu’un exemple, mais est ce que la douleur liée à la separation n’est elle pas au final une simple croyance, encore une fois une création de notre esprit depuis des centaines d’années. 

Quelle drôle de croyance. 

Et si les choses et les personnes n’étaient dans notre vie que pour nous apprendre quelque chose, pour nous faire vivre une experience, pour nous ouvrir les yeux et le coeur afin que nous puissions voir au-delà. 

Et si cette croyance étaient tellement ancrée que finalement nous n’arrivons pas à faire autrement que d’être triste lors d’une separation. Ok, je veux bien, cela peut rester le choix de certain. Il n’y a pas de jugement ici, une simple reflexion. Personnellement, je suis peu touchée par les séparations car je suis convaincue que rien n’est définitif, que la seule chose qui soit est l’instant présent et que nous n’avons aucune idée de ce que nous serons dans deux heures ni demain. En revanche, je peux être très sensible à se qui peut se cacher derrière. 


J’ai pu voir en méditant, je n’aime pas trop ce mot, car personne ne sais vraiment comment faire, comment décrire ou comment vivre une experience de méditation car elle appartient à chacun. Je préfère dire "en me posant". En posant mes pensées, mes réflexions et en me connectant directement avec mon coeur que j’avais bien de souffrances qui se cachaient derrière cette action de séparation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais je vais vous en citer quelques unes: le manque de respect, la peur d’être seule, la peur de ne pas y arriver, la peur de ne plus avoir, la peur du jugement des autres, et peut être un bien plus grand nombre qui ne me vient pas ce soir en écrivant. Vous trouverez les vôtres, elles seront peut être très différentes des miennes et c’est tres bien ainsi. Et c’est là où cela devient magique, lorsque la transformation s’opère, lorsque nous arrivons à transformer ces souffrances cachées derriere une souffrance apparente. Je vais aller un peu plus loin.

Lorsque nous avons des enfants, nous leur portons un amour inconditionnel et notre chemin est de les rendre libres, ainsi de nous préparer à la séparation avec eux car un jour ils partiront… Lorsque nous rentrons dans une relation avec quelqu’un, si nous sommes dans le chemin de ce même amour inconditionnel, nous devrions aussi mous préparer à ce qu’il ou elle parte un jour et soit libre de le faire. Et pourtant nous faisons souvent le contraire, nous nous attachons, nous attachons tout ensemble. Puis cela part en vrille et nous cherchons à comprendre pourquoi. Alors pourquoi est ce si facile avec nos enfants et si difficile avec l’homme ou la femme que nous « aimons »?

Ce que j’essai de dire ici, c’est que lorsque nous observons l’experience sous un autre angle alors tout devient une evidence et tout devient simple.


La séparation n’est donc plus une souffrance ni une déchirure, elle est tout simplement une création d’espace entre deux êtres. entre deux choses, entre deux endroits, entre deux situations.


Virginie Beck-Friis



30 views0 comments

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page